FUNDAMUNI_Atelier informatique

“Autonomisation et inclusion numérique : retour sur le succès du Centre de Formation de FUNDAMUNI”

Le Centre de Formation et d’Innovation Technologique de Santa Ana Centro, mis en œuvre par notre partenaire opérationnel FUNDAMUNI, vient de publier son rapport d’activités pour le deuxième trimestre 2026. Les résultats témoignent d’une dynamique remarquable et d’un engagement profond des communautés locales en faveur de l’apprentissage continu et de l’innovation technologique.

Un engouement marqué, porté par le leadership féminin.

Ce trimestre démontre la forte attractivité de l’offre de formation : 157 inscriptions ont été enregistrées, et près de 30 % des bénéficiaires ont choisi de suivre plusieurs cursus simultanément. La qualité de l’accompagnement se reflète dans le taux d’achèvement exceptionnel de 92,4 % (145 diplômés). Fait majeur de ce bilan, la participation est très majoritairement féminine avec 135 femmes, soit 86 % des effectifs. Ce chiffre illustre la portée des programmes auprès des femmes salvadoriennes, désireuses de consolider leurs compétences professionnelles ou de développer leurs propres entreprises. Le public touché est d’ailleurs majoritairement adulte, avec 53,7 % des participants âgés de 41 ans ou plus.

Une offre de formation ancrée dans l’innovation

Les 15 formations dispensées s’articulent autour de réponses concrètes aux besoins du marché local et numérique. L’axe de l’entrepreneuriat et de l’innovation a rencontré un franc succès, avec des modules tels que l’élaboration de plans d’affaires, la finance pour les entrepreneurs, ou encore l’utilisation de l’intelligence artificielle pour la promotion publicitaire et l’utilisation de Canva. L’objectif est clair : donner aux petites entreprises les moyens de se professionnaliser et de gagner en visibilité en ligne.

L’inclusion numérique dès le plus jeune âge

Le 2e trimestre 2026 a également été marqué par une avancée stratégique pour le Centre : le lancement de la formation “Informatique pour les enfants”. Destiné aux 10-13 ans, ce nouveau programme a réuni ses 7 premiers participants autour d’outils collaboratifs (Google Workspace, Canva), encourageant une utilisation responsable des technologies dès le plus jeune âge. Cette démarche s’inscrit dans un cadre institutionnel renforcé, puisque le Centre de Formation a officiellement été enregistré auprès du CONAPINA (Conseil National de la Petite Enfance, de l’Enfance et de l’Adolescence). Cette reconnaissance, valable jusqu’au 31 décembre 2027, garantit que les services proposés respectent les normes les plus strictes en matière de protection intégrale des droits de l’enfant.

Un accompagnement sur-mesure

Au-delà des formations collectives, FUNDAMUNI maintient une approche personnalisée. Ainsi, 11 étudiants universitaires ont bénéficié d’un accompagnement en méthodologie de recherche et argumentation, tandis que 11 entrepreneurs locaux ont reçu un diagnostic et un appui individuel pour développer leur identité visuelle et leurs stratégies sur les réseaux sociaux (Meta Ads).

Ces résultats témoignent de l’efficacité de la méthodologie mise en place par FUNDAMUNI, centrée sur la pratique et la proximité. La Fondation Luxembourg – El Salvador se réjouit de ce partenariat fructueux qui continue d’autonomiser la population de Santa Ana, en préparant les jeunes, les femmes et les entrepreneurs aux défis numériques de demain.

[Télécharger le rapport]

Partager

Autres articles

Retour en haut